new-years-eve-festival-dublin

New Year’s Eve Dublin : nous avons testé la nouvelle année à Dublin

La nouvelle année pour moi a un goût différents chaque années. Avec mon compagnon, nous aimons partir à la découverte des différentes cultures. Ainsi, pour la nouvelle année, nous aimons découvrir une capitale différente. Bruxelles, Amsterdam … Cette année, c’est Dublin que nous avons choisi et pas pour n’importe quelle raison; le New Year Eve Festival de Dublin. Je vous raconte notre voyage.

Le réveillon de la saint sylvestre est un moment attendu de tous. C’est le moment ou nous pouvons nous retrouver en couple, en famille ou entre amis pour fêter une année qui s’achète et l’arrivée de la nouvelle que l’on espère tous, il faut l’avouer, meilleur que la précédente. Cette année, pour passer ce rituel, nous avons choisi la ville de Dublin, Capitale de l’Irlande. Chaque année et durant 3 jours a lieu dans cette capitale, le New Years Festival Eve (NYF).

Qu’est ce que le New Year Eve Festival de Dubin?

Durant 3 jours, la ville se transforme en un cabaret géant. C’est l’événement le plus attendu en Irlande et pour cause. Lorsque vous vous baladez dans la rue, vous pouvez rencontrer d’étrange installation mettant à l’honneur la lumière, des concerts partout dans la ville, dans les pubs, bref de quoi s’amuser la journée et la nuit et durant 3 jours. Le 31, c’est le grand jeu qui est sortie, Ballet de danseuse aérien, projection d’animation sur les édifices sans oublier le grand concert du soir. Le NYE Coutdown Concert, le concert “compte-à-rebours”, réunis les plus grandes têtes d’affiches irlandaise et internationale. C’est un véritable concert à ciel ouvert qui rassemble de nombreuse personnes. Suite à cela, une grande parade de char et de défilés costumés à lieu dans la ville. Bref une véritable ambiance festive et survoltée …. bon  enfant bien sûr. 

Notre nouvel an à Dublin – Jour 1 : Bus et Guinness Storehouse

Après un peu plus d’une heure de vol, nous voici arrivées à Dublin, pays de la Guinness et des Leprechaun (vous savez le petit lutin vert à la barbe rousse)! Moi qui m’attendais à des températures hyper froide, j’ai été bien surprise. Le temps étant sec là bà, il fait alors meilleur que par chez nous, dans le grand nord ou nous avions quitté un temps froid et humide. 

Après 10 minutes de bus, nous voici arrivés à l’hôtel. Nous avions réservé à l’Hotel Métro Dublin Airport via le site internet Booking. Mis à part la distance du centre-ville (qui en bus ce fait très rapidement) cette hôtel est vraiment au top que ce soit de l’accueil depuis la prise en charge à l’aéroport à notre arrivée, en passant par les petits déjeuners et le service tout était parfait.

Hotel Métro Dublin Airport   Hotel Métro Dublin Airport

Crédit photo Booking (j’ai oublié d’en prendre mais c’est exactement ça!)

Nous voici partie direction le centre, ou la ville comme ils disent ici. Les bus sont très faciles à trouver pour s’y rendre, mais une choses est à savoir c’est que dans les bus, ils ne prennent que la monnaie! Pas de billets acceptés et vous avez intérêt à avoir le compte juste! Car pas de rendu monnaie. De l’hôtel au centre il faut compter 2€70 par personne. Mis à part cela, le voyage est vraiment agréable dans ces bus. Vous bénéficiez d’une connexion Wi-Fi gratuite et comme nous étions à 20 minutes du centre, j’en ai profité pour jouer à Pokemon Go! Autant joindre l’utile à l’agréable.

Première visite de la journée? Direction le sud-ouest de la ville pour visiter le Guiness Storehouse, berceau de la fameuse bière brune à Dublin. C’est l’endroit incontournable à visiter lorsque l’on est de passage dans cette ville. Ne pensez pas que cela va vous prendre que quelques heures c’est faux! Il vous faudra une demi-journée pour visiter les 7 étages, oui les 7 étages. Le parcours de découverte commence en bas du bâtiment, qui au passage, a la forme de la fameuse pinte. Tout au long de ce parcours, on découvre tout l’univers de la Guinness, de sa fabrication en passant par sa distribution et sa communication. Une véritable immersion au cœur de la brasserie. Enfin, ce circuit se termine avec une dégustation de la fameuse Guinness (la première pour moi et mon compagnon). Je vous conseille de la déguster au 7 au Gravity Bar, qui vous offre une vue imprenable sur Dublin. 

dublin-new-years-eve dublin-new-years-eve dublin-new-years-eve

Après une bonne pinte et des kilomètres parcourus, il était temps pour nous de découvrir Dublin. Après avoir traversé la ville à pied (cela se fait très rapidement), nous avons décidé de découvrir les illuminations offertes par la ville pour le New Years Eve Festival. Si j’ai un conseil à vous donner, reportez plus cette activité au lendemain car le 30,oui, il y a des illuminations, mais tout le spectacle se fait le 31 car danseuse aériennes et pyrotechnie sont ajoutés à ce doux spectacle. D’ailleurs, si vous êtes dans les parages, je vous conseil d’aller manger dans un pub restaurant typique de Dublin : The Celt. Non seulement l’ambiance est typique mais aussi et surtout vous pouvez y goûter des spécialités Irlandaises. Pour ma part, je me suis laissé tenter par le bœuf à la Guinness. Un vrai régal. 

dublin-new-years-eve

Notre nouvel an à Dublin – Jour 2 : Visite, PUB et réveillons !

Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, place à la deuxième journée! Cette deuxième journée, placée sous le signe de la découverte, fut enrichissante bien que beaucoup d’établissement touristique soit fermé entre Noël et nouvel an! On a regretté notamment de ne pas pouvoir visiter la bibliothèque de l’université de Dublin! Grande tristesse pour moi qui voulais me prendre pour Hermione Grandger au milieu de tous ces bouquins! Quoi qu’il en soit, cela ne nous a pas empêché de parcourir des kilomètres à travers la ville pour découvrir la splendeur de la ville. Qu’a-t-on découvert? 

  • la cathédrale St Patrick : Cette cathédrale, dont la reconstruction a entièrement été financé par la famille Guiness, est un endroit spectaculaire à visiter. Vous y découvrirez entre autres la tombe de l’écrivain Jonathan Swift, auteur des Voyages de Gulliver.
  • Le château de Dublin :  un véritable mélange d’architectures anciennes et plus moderne.
  • Le cartier médiéval avec la cathédrale Christ Chruch
  • les studio d’enregistrement du célèbre groupe U2 (en tant que fan un passage était obligatoire)

Il y a tellement à découvrir que la liste serait très longue tellement il y a de bâtiments à visiter (mais si vous souhaitez quelques conseils n’hésitez pas à demander en commentaire). Notre journée c’est enfin clôturée dans le fameux quartier Temple Bar. Et là c’est le début des festivités! Nous avons profité d’une bonne pinte au rythme de la musique irlandaise le temps de patienter jusqu’au début du repas. 

Pour le repas, nous avions réservé au Bang Restaurant. Si vous aimez la bonne cuisine gastronomique, je vous le conseille. Pour le réveillon, nous avons eu le droit à un repas 6 plats avec un vin différent pour accompagner les plats. On s’est régaler! Mais ne vous attendez pas à manger un repas typique irlandais. Le gros avantage de ce restaurant, c’est qu’il est placé juste à côté du parc où à lieu le fameux concert et décompte du Nouvel An!

En résumé, Dublin est une ville que nous avons adorée, même les débuts étaient assez difficiles car nous n’avions pas de monnaie pour le bus, l’ambiance des pubs à largement rattraper le tout. Je vous le conseille vivement si vous cherchez un dépaysement entre amis. Par contre, si vous êtes comme nous et que vous aimez visiter, il ne faudra vous contenter que des extérieurs, bien triste pour une capitale.

N’hésitez pas en tout cas si vous avez des questions, ou si vous souhaitez des conseils pour votre voyage! Et n’oubliez pas de nous suivre aussi sur les réseaux sociaux pour vous tenir informé de toutes nos actualités!

Je vous laisse avec quelques photos!

dublin-new-years-eve  dublin-new-years-eve dublin-new-years-eve  dublin-new-years-eve  dublin-new-years-eve dublin-new-years-eve dublin-new-years-eve dublin-new-years-eve dublin-new-years-eve dublin-new-years-eve dublin-new-years-eve dublin-new-years-eve

N'oubliez pas de partagerShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+